Adresse IP : son importance pour naviguer sur internet

L’utilisation d’internet est désormais une chose très importante pour s’informer. Et pour que cela soit possible, il faut de la connexion internet et un appareil sur lequel travailler. Il peut s’agir d’un PC, d’un Android ou une tablette. Avec cela, vous pouvez accéder à internet. Cependant, quelle est l’importance de l’adresse IP dans cet univers ?

L’adresse IP pour être visible sur internet 

L’adresse IP appelée Internet Protocol est un numéro unique par lequel un appareil connecté à internet est identifiable. Il s’agit d’un numéro composé de quatre nombres chacun séparé par un point. Vous pouvez consulter votre-adresse-ip.fr pour avoir des informations complémentaires sur le rôle de l’IP. En effet, lorsque vous vous rendez sur internet à travers un fournisseur d’accès à internet, ce dernier crée un numéro unique, propre à votre appareil, ce qui permet de vous identifier sur internet. L’autre avantage de cette infrastructure est que cela permet aux membres d’un même réseau d’échanger des données dans le réseau informatique.

L’adresse IP pour être invisible sur internet

De la même manière que l’adresse IP permet d’être visible sur internet, cela reste aussi un moyen de naviguer sans être repéré. En effet, pour utiliser certains services sur internet dans une zone géographique qui n’est pas éligible par exemple, il est possible de se servir des adresses IP des endroits qui sont accessibles aux services. Cette manœuvre informatique se faire en masquant l’adresse IP. Ainsi, cela vous rend invisible sur internet. L’un des avantages de la stratégie est de profiter des services comme jouer à des jeux, regarder des vidéos ou télécharger des films restreints à certains pays.

Pour avoir des adresses IP autres que ce qui est normal pour votre appareil dans un réseau informatique, vous pouvez utiliser un VPN pour générer un autre numéro IP. Un autre moyen est de procéder à une configuration manuelle pour créer votre propre IP.