Comment choisir une planche à découper ?

La planche à découper en est ustensile de cuisine très pratique. En effet, elle est un accessoire dont l’utilisation est incontestable. Quoi que vous ayez à préparer, vous auriez nécessairement besoin de découper des légumes, des frits, des viandes, poissons, etc. De ce fait, la planche à découper facilite cette tâche que vous êtes pratiquement chaque fois amené à faire à la cuisine. Elle tire également son importance dans le fait qu’elle vous permette de personnaliser les formes de vos coupons de légumes, frites, viandes, etc. L’article présent vous donne plus d’informations sur le choix efficace d’une planche.

Quels sont les différents types de planches à couper qui existent ?

Il existe plusieurs types de planches à découper. Ces types varient en fonction de la forme, la matière de conception et de la résistance, bien qu’elles jouent le même rôle. Vous pouvez trouver plus de conseils ici pour vous faire un bon choix.

D’abord, on retrouve les planches à découper en bois. C’est le type primitif. Il existe trois différentes catégories de planches en bois. Il s’agit de celle en hêtre, en bambou et exotique. Les planches en hêtre sont les rigides, mais deviennent souples au contact de l’eau. Celles en bambou sont les plus résistantes et maintiennent leur résistance même au contact de l’eau. Quant aux planches en bois exotique sont quasiment incorruptibles.

Ensuite, on retrouve les planches en plastique qui sont fabriquées soit en PVC ou soit en Pehd. Elles sont également bien solides, mais souvent très moins épaisses que celles en bois. En outre, bien que rare, il existe des planches à découper en verre. Ce sont certains types spécifiques de verres qui sont utilisés. Par ailleurs, on trouve aussi des planches à découper en métal. Ça peut être en zinc, en aluminium, en cuivre, etc.

Quelle planche à couper faut-il choisir ?

Le choix des planches à découper se base surtout sur leur aspect hygiénique. Dans ce cas, il faut remarquer que celle en bois se trouve moins hygiénique du fait qu’elles laissent des poudres de bois dans les aliments. De même, celles en plastique ont eu la même accusation. Elles laissent des coupons de plastique dans les aliments. 

Les planches en métal ne manquent pas d’en faire autant. À cause des coups fréquents de couteaux, elles laissent des traces qui témoignent leur dégradation dans les aliments. Par ailleurs, à voir les cas précédents, seules les planches en verre se trouvent plus hygiéniques. Néanmoins, le verre n’est du tout pas adapté pour un tel usage. 

Vous êtes donc appelé à faire un choix suivant vos besoins et votre fréquence d’utilisation.