Comment cuisiner des légumes : quels sont les différents modes de cuisson qui permettent de garder les bienfaits des légumes ?

Riche en minéraux, en fibres et en vitamines, la consommation des légumes regorge de bienfaits. En outre, le maintien de ces bienfaits qu’offrent les légumes dépend du mode de cuisson choisie par le cuisinier. Quels sont donc les différents modes de cuisson qui permettent de garder les bienfaits des légumes ?

Maintenir la fraicheur des légumes

Pour pleinement bénéficier des bienfaits de vos légumes, il est important de penser à la fraicheur de votre aliment avant la cuisson. En réalité, pour en savoir plus sur l’avantage des légumes, il est d’une importance très cruciale de les garder loin de la chaleur. En effet, les bienfaits des légumes restent constants en fonction de la fraicheur de l’aliment. La chaleur contribue énormément à la perte des bienfaits de vos produits frais notamment des légumes.

La cuisson à la vapeur

Pour maintenir les avantages qu’offre la consommation des légumes, la cuisson à la vapeur est une méthode très idéale. En effet, cette méthode permet d’avoir des légumes croquant et moelleux. C’est une astuce idéale pour garder tous les nutriments de vos légumes parce qu’ils ne sont pas en contact permanent avec de l’eau.

La cuisson à l’étouffée

La cuisson à l’étouffée n’est une méthode appliquée sans eau ni de matière grasse. Elle consiste à cuire les légumes dans une température réglementaire de 90°C au plus. Ceci permet de garder la saveur et le craquant des légumes. En effet, par cette méthode, l’eau s’évapore de légume et limite son voyage au niveau du couvercle puis descend ensuite sur l’aliment. Ainsi la cuisson à l’étouffée demande moins d’eau, donc moins de perte en nutriment.

La cuisson au four

La cuisson au four présente un risque dans la perte des bienfaits de légumes quand vous ne savez pas comment le faire efficacement. En effet, pour gagner les éléments nutritifs des légumes avec une cuisson au four, il faut que la machine soit réglée à une température en dessous de 140°C.