Comment faire du bon café ?

Pour préparer un café de haute qualité, vous avez déjà besoin des bons ingrédients : du café moulu de haute qualité, de préférence frais, ce qui signifie qu'il a été torréfié et moulu il n'y a pas longtemps. Le matériau de meulage doit correspondre à la machine que vous utilisez.

Comment faire un bon café espresso

Si vous avez un percolateur, comment préparer l'expresso parfait. Si vous avez une usine, ce serait génial ! Achetez le café avec les grains de café de votre choix et moulez-le avant de verser la tasse afin de pouvoir profiter de tous les arômes que le café offre. Pour plus de découvertes, voici nos conseils cuisine.

Si vous n'avez pas de moulin, pensez à choisir de la poudre d'espresso (sinon votre extraction de café ne sera pas le meilleur choix). En termes de quantité, une tasse de café nécessite environ 7 grammes.

Une fois le café moulu, un pilon doit être utilisé pour compacter le café avec une pression d'environ 15 kg. Trop de café ne permettra pas à l'eau de passer. Un café emballé trop lâche fera couler le café sans absorber son arôme. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à mettre en place l'infiltrateur.

N'oubliez pas de placer la tasse de manière que le café qui coule touche le bord de la tasse avant qu'il n'atteigne le fond, ce qui gardera la mousse intacte et la rendra plus lisse.

Faire un bon café filtre

Si vous possédez une cafetière filtre (électrique ou non chemex), voici quelques conseils pour préparer un café filtre de haute qualité.

Pour acheter du café moulu, spécifiez un moulin à filtrer dans votre torréfacteur, ou choisissez d'acheter des grains de café et utilisez un moulin pour moudre le café.

Après avoir sélectionné le bon café, placez le filtre sur la machine à café et humidifiez-le avec une bouilloire. Cette étape préchauffera votre machine à café et éliminera l'odeur du filtre. Ajoutez ensuite le café en poudre : une cuillère à soupe par tasse (100 ml d'eau), ou 7 à 10 grammes pour 100 ml d'eau, selon la concentration souhaitée.

Si votre machine est électrique, appuyez simplement sur le bouton marche.

Si vous utilisez du chemex, saupoudrez le café du centre du cône vers l'extérieur et faites-le tourner en spirale pour plonger le café dans l'eau. Attendez 1 minute que le café dégage le plus d'arôme possible, puis recommencez à verser de l'eau et répétez la même action. Versez dans l'eau en deux ou trois étapes.