Comment identifier sa carrière de finance ?

Le domaine de la finance est vaste et varié. Les portes d’entrée y sont multiples. En effet, les carrières en finance sont plutôt diversifiées et très exigeantes. Elles attirent souvent de bons éléments. Si votre parcours professionnel s’oriente vers la finance, sachez que vous aurez le choix entre plusieurs professions du plus abstrait au plus concret. Cet article a pour objectif de vous aider à mieux orienter votre choix.

Finance d’entreprise

Ce type de finance s’occupe des choix d’option de financement et d’investissement des entreprises. C’est souvent celle qui rassemble les jeunes et la finance et englobe toutes les professions qui s’assurent de la bonne marche et de la bonne gérance financière des sociétés.
Les principaux métiers que vous y retrouverez sont la comptabilité qui tient les comptes, l’expert-comptable qui s’occupe de l’organisation, de la vérification, de l’appréciation et du redressement des comptabilités.
Vous avez aussi la consolidation comptable qui rassemble et range l’ensemble des comptes des filiales au sein d’une direction financière, la trésorerie qui gère l’administration des finances.
Vous y trouverez aussi le contrôle de gestion qui organise et vérifie la rentabilité et la performance financière des sociétés, les audits financiers qui font des contrôles des situations financières d’une entreprise. Le métier de commissaire aux comptes avec les pratiquants sont mandatés permet de vérifier les comptes des administrateurs d’une entreprise.

Finance de marché

Cet embranchement de la finance s’occupe des marchés financiers, qui analysent ce qui détermine les prix des actifs, la façon dont les investisseurs manipulent leurs portefeuilles actifs.
Vous y retrouverez principalement des métiers comme le Trading qui est dans l’achat ou la vente d’actifs afin d’en dégager des marges financières. Vous avez aussi le Saling qui renseigne en stratégies d’investissement sur le marché et l’analyse financière qui est l’étude des données des marchés pour conseiller les investisseurs.