Comment réinstaller son ordinateur ?

L’ordinateur est un appareil qui à un moment donné peut connaître certains dysfonctionnements. Dans ce cas de figure, la première alternative la plus plausible serait de faire une réinstallation du système afin de remettre les paramètres d’usine de l’appareil. Cette opération ne signifie pas une perte systématique de vos données. Vous pouvez bien les récupérer en suivant la bonne procédure. Découvrez dans cet article les astuces pour réinstaller facilement un ordinateur.

La sauvegarde des données : l’étape primordiale de la réinstallation

Une réinstallation d’ordinateur consiste à supprimer toutes les données présentes sur le disque dur et remettre les paramètres d’usine. Sur ce site, vous pouvez voir plus d’informations concernant l’opération de réinstallation et autres sujets. Étant donné que la réinstallation supprimera tous les fichiers du disque dur, vous devez sauvegarder d’avance les fichiers et données utiles. Il y a un outil de sauvegarde intégré dans le système Windows dont vous pouvez vous servir. Mais ce n’est pas tout. Une fois que vous sauvegardez vos fichiers importants dans l’outil de sauvegarde intégré de Windows, vous devez ensuite créer un support de secours amorçable. La création de ce support se fait grâce à un CD ou à une clé USB. L’avantage ici c’est que ce support vous permet de restaurer facilement votre l’ordinateur lorsqu’il n’est pas amorçable.

Débuter l’opération de réinstallation de l’ordinateur

Après avoir créé une sauvegarde des fichiers importants qui était sur le disque dur, vous avez également besoin d’un disque d’installation ou d’une clé USB. Ce dernier peut être créé en inscrivant sur le support amovible ISO Windows. Ensuite, vous devez connecter le support d’installation au PC pour changer l’ordre de démarrage pour permettre à l’ordinateur de démarrer cette fois à partir du support amovible. Lorsque Windows est chargé, vous devez appuyer sur la touche « F8 » de votre clavier pour autoriser le contrat de licence Windows. Une fois dans la partie où il est inscrit « où souhaitez-vous installer Windows ? » veillez cliquer sur la partition du disque dur, puis appuyer sur le bouton « supprimer ». Il suffit d’appuyer ensuite sur la partie « suivant » pour lancer définitivement la réinstallation de Windows.