Conseils pour reconnaître un bijou en or

Lorsqu’il s’agit de s’acheter un bijou en or, il est très facile de se faire duper par des esprits mal intentionnés. D’ailleurs ne dit-on pas que tout ce qui brille n’est pas l’or ? il serait alors bienveillant de faire preuve de vigilance. Découvrez dans cet article, quelques conseils pour choisir aisément votre bijou en or.

Savoir distinguer l’or par les pinçons

Un moyen simple et officiel pour reconnaitre l’or, c’est de vérifier la présence des pinçons. Vous voulez en savoir plus sur l’or ? Il vous suffit de lire l'article pour mieux apprendre. En effet, les pinçons sont des marques apposées souvent par les douaniers sur l’or pour l’identifier. D’abord, les pinçons authentifient la qualité de l’or dans sa pureté. Ensuite, ils vous permettent de savoir la provenance de votre bijou. Vous retrouverez des pinçons aussi bien sur les bijoux en or, en argent qu’en platine. Les pinçons se matérialisent généralement par un aigle, une tête de chien ou encore une Minerve. Ce sont en réalité des codes qui indiquent le carat de l’or.

Utiliser un aimant pour la vérification

Pour choisir votre bijou en or, une astuce simple, mais efficace, c’est d’user d’un aimant. En effet, l’or, le vrai, n’est pas magnétique. Ainsi, il vous suffit d’approcher un aimant du bijou convoité pour savoir s’il est vraiment en or. Si entre le bijou convoité et l’aimant, vous sentez une attraction, le bijou n’est bas en or. Néanmoins, vous pouvez faire appel à une expertise professionnelle.

Se faire assister par un professionnel

Le moyen le plus sûr et le plus rapide pour s’assurer de la pureté de votre bijou, c’est de vous adresser à un expert professionnel. En effet, les professionnels de bijoux qui naviguent chaque jour dans les différents métaux reconnaissent les faux bijoux. Dès lors, il vous suffit de vous faire assister ou de questionner les professionnels pour ne pas vous tromper. Néanmoins, une pression de dent peut aussi faire l’affaire. L’or est très délicat aux égratignures. Quelques pressions de dents suffisent pour démasquer un faux bijou en or.