Culture de la tomate : quelques conseils pour faire pousser des tomates sur le balcon ou la terrasse

De quoi avons-nous besoin pour faire pousser des tomates sur le balcon ? Une jardinière, beaucoup de soleil et beaucoup d'eau. Mais un élément est essentiel si l'on veut les faire pousser en pot et non en terre : la fertilisation. Si nous n'en prenons pas soin, nous aurons des problèmes avec le plant de tomates. Quels sont les conseils pour faire pousser des tomates sur le balcon ou la terrasse ? Nous vous les expliquons ici.

Le soleil et l’eau

On ne peut faire pousser des tomates, quelle que soit la variété, que si l'on dispose de beaucoup de soleil et de suffisamment d'eau. Les tomates se développent dans la chaleur et le soleil d'été et sont le choix parfait pour les terrasses et balcons chauds.

Elles ne peuvent pas être cultivées à l'intérieur ; dans les vérandas vitrées, cela n'est possible qu'au printemps. Toutefois, vous devez penser de temps en temps à renforcer vos plants de tomate. Comment renforcer les plants de tomates ?

Attention au pot

Si vous voulez cultiver de grosses tomates, vous aurez besoin d'un pot d'environ 30 centimètres de profondeur. Chaque plant de tomate a besoin de 30 centimètres de largeur supplémentaires pour se développer librement. Si nous plaçons les tomates trop près les unes des autres, elles se feront concurrence et il y aura des problèmes de développement.

Toujours fertiliser

L'une des principales erreurs dans la culture des tomates est d'ignorer leurs besoins. C'est une plante à croissance rapide qui développe beaucoup de fleurs et de fruits, elle doit donc être fertilisée toutes les deux ou trois semaines. Si la feuille jaunit, ajoutez du fer. S'il s'enroule sur lui-même, il manque de calcium.

Taillez régulièrement

Les tomates semblent aimer faire pousser de plus en plus de branches. Ceux qui sortent de l'aisselle (coude entre deux branches) doivent être enlevés, sinon ils enlèvent beaucoup de force au reste et on peut se retrouver avec un très grand spécimen sans fleurs ou avec une plante qui ne porte pas de fruits. Il existe plusieurs types de tomates, mais en général, on cultive la variété Zaragoza ou cerise.