Déménager en Suisse : que faut-il savoir ?

Déménager en Suisse est un projet qui requiert une bonne préparation. Avant le déménagement, il est nécessaire de s’assurer un budget adéquat, prévoir les dossiers qu’il faut. De plus, le type de permis de séjour doit être pris en compte car, il détermine la durée de votre séjour dans ce pays. Dans la suite de notre article, nous vous détaillons ces points.

Déménager en Suisse, quel budget ?

Le déménagement en Suisse coûte relativement cher. Il n’est tout simplement pas possible de définir son prix précis puisqu’il dépend de certains éléments. Il est question du moyen de transport à employer, le volume des bagages, la distance et autres. Mais, pour vous situer, le coût d’un déménagement en Suisse oscille entre mille et trois mille euros.

Si vous voulez plus de précision sur votre situation personnelle de déménagement, vous pouvez aller sur un site web de déménagement en Suisse.

Quelles sont les démarches à suivre pour déménager en Suisse ?

La Suisse est un pays inclus dans les 26 pays ayant le visa Schengen. De ce fait, les natifs de la France désirant déménager en Suisse pourront le faire sans visa. Pendant le déménagement, vous devez prendre juste avec vous une pièce d’identité comme la Carte d’Identité ou encore le passeport. Avec l’une de ces pièces, vous pourrez bénéficier d’un séjour qui n’atteindra certainement pas trois mois.

Si votre séjour dans le pays devait dépasser trois mois, vous devriez obtenir une autorisation administrative de séjourner. Elle est délivrée par le canton du pays. Vous devez prévoir cela si vous pensez y vivre longtemps et travailler. Dans le cas où c’est le travail qui vous fait déménager, alors, il revient à votre recruteur de s’en occuper.

Déménagement en Suisse : quels sont les permis de séjour ?

Il y a plusieurs types de permis de séjour. Premièrement, il y a le permis L. Renouvelable, il permet de séjourner en Suisse durant une année. Il convient à ceux dont le CDD n’atteint pas un an.  Deuxièmement, il y a le permis B qui est valide pour cinq ans. C’est le titre de séjour adapté au CDI ou au CDD supérieur à un an.

Troisièmement, vous trouverez le permis C qui est illimitée. Il est approprié pour ceux qui veulent résider en Suisse plus souvent. Quatrièmement et dernièrement, il y a le permis G. Ce dernier est réservé aux travailleurs qui traversent la frontière. Valide pour cinq ans, il s’étend aux membres de familles de ces derniers.