L’auto-entrepreneuriat : Un métier de freelance

La promotion de l’auto-emploi est de plus en plus faite en raison du taux de chômage qui ne cesse de s’accroître. Tout le monde ne peut malheureusement pas bénéficier d’un emploi permanent. Aujourd’hui, beaucoup ont compris l’enjeu et deviennent auto-entrepreneurs. Pendant que certains décident d’être au service d’une structure, d’autres préfèrent travailler en freelance.

Qu’est-ce qu’un travailleur en freelance?

Le travailleur en freelance est d’abord un travailleur indépendant. Il est le propriétaire de son entreprise et donc dispose de son temps de travail et des décisions au sein de son entreprise. Il travaille pour lui-même. Toutefois, il est sollicité par des clients pour leur fournir des services. Dans cette perspective, il se doit de suivre et d’obéir aux exigences de son client. Si vous êtes auto entrepreneur à paris, vous travaillez  bien évidemment en freelance. 

Pour créer votre entreprise en freelance, vous pouvez choisir de l’assujettir à un régime juridique de votre choix. Vous avez la possibilité de devenir une entreprise individuelle ou une EIRL ou encore une EURL sans oublier la possibilité de choisir la SASU. Toutefois, le choix de votre statut juridique peut bien avoir des effets de retournement, d’où la nécessité de ne pas prendre cette décision sans l’avis d’un expert juriste d’entreprise. 

Comment travailler en freelance ?

Le freelance est un secteur qui regroupe plusieurs activités comme le graphisme, la rédaction de contenu en référencement, l’infoprenariat, l’infographie, le social media management et bien d’autres. Pour devenir être en freelance, il faut d’abord déterminer dans quel secteur d’activité vous souhaitez évoluer. Vous ferez ensuite une étude approfondie des contours de ce secteur et tous les risques qui y sont liés.

 Vous faites le choix de votre statut juridique et vous remplissez toutes les conditions pour l’obtenir. Le financement est aussi une étape nécessaire, ne le négligez pas. Vous allez par la suite concevoir des supports de communication pour faire parler de vous et avoir une communauté. N’oubliez pas de créer un contrat propre à votre entreprise et qui obéit à la réglementation en matière du travail que devront remplir et signer vos clients.