Mode de fonctionnement des annuaires

Les annuaires sont un recueil de fiches descriptives de sites (ressemblant notamment aux pages jaunes). Ils classent de manière hiérarchisée (catégories, sous-catégories…) des liens pointant vers des sites web dans des bases de données. Leur efficacité se trouve surtout dans la recherche d’un thème bien précis. La suite de cet article exposera leur manière de fonctionner.

Création d’un annuaire : un annuaire web

Pour créer un annuaire web assez rapidement, il existe plusieurs possibilités à voir ; soit par un script PHP ou soit par un CMS WordPress. En effet, trois différents scripts PHP peuvent être utilisés pour la création d’un annuaire web. Le plus en vue sur la toile est Arfoo qui est un script gratuit, mais permet aussi de concevoir un annuaire performant et personnalisé en termes de référencement. Cliquez ici pour voir. FreeGolbes et Vlinks sont aussi efficaces et libres pour créer un annuaire web et offrent une utilisation facile. Le CMS WordPress de nos jours est plus courant pour la réalisation d’un annuaire web. Il est beaucoup plus personnalisable, même si les thèmes sont payants. Après le choix du thème dans le processus de création d’un annuaire web, il faut passer à son paramétrage qui est efficace.

Recherche sur un annuaire : comment ça marche ?

A ce sujet il noter que deux manières de procéder sont possibles. La première option consiste tout simplement à descendre une arborescence de catégories. Quand à la deuxième option, elle consiste à saisir un mot clé. Alors, en résumé, notez que la recherche est réalisée en tenant compte du titre, du commentaire, de l’URL ou simplement selon la catégorie dans laquelle le site est référencé. Pour ce qui est de la conception de la page du site, notez qu’elle n’agit ou n’influence pas le classement des résultats. L'inscription dans un annuaire a bien des avantages notamment l’obtention d’un lien de qualité. Pur ce faire, il est indispensable d’adhérer à une rubrique ayant un bon PageRank. Il faut aussi savoir que les algorithmes des moteurs de recherche identifient très rapidement les nouveaux sites inscrits sur les annuaires.