Pompe à graisse : comment choisir ?

Parfois appelée pistolet de graissage, la pompe à graisse permet d’injecter ou exécuter une application ciblée dans de nombreux mécanismes. Des systèmes manuels aux équipements électriques ou pneumatiques, il existe différents modèles qui s’accordent avec des usages précis. Découvrez dans cet article les principaux critères techniques à prendre en compte pour bien la choisir

Distinguer les pistolets de graissage à levier de celles à poignée

Les pompes à graisse manuelles sont compatibles avec des cartouches dont la capacité est généralement de 400 grammes. Vous trouverez les caractéristiques adéquates à toutes les pompes à graisse en cliquant ici. En effet, on distingue les modèles disposant d’un levier et ceux équipés d’une poignée. Les pompes à poignée sont plus pratiques, car leur utilisation ne nécessite qu’une seule main pour l’injection. Cela permet de garder plus fermement votre outil de travail et d’ajuster l’embout de sortie en conséquence. En considérant un petit effort de la part de l’utilisateur, la pression assure une application précise et mesurée. Certains concepteurs intègrent même un manomètre pour effectuer des contrôles réguliers.

S'informer sur les différentes caractéristiques des pistolets de graissage

La pompe à graisse électrique se distingue par son maniement simple et sans effort. La grande majorité des modèles actuellement sur le marché affichent une pression minimale de 400 bars. Elle peut aussi s'employer avec des cartouches de graisse. Pour des déplacements aisés, elle est livrée dans une mallette de transport. Avant toute manipulation, il convient toutefois de contrôler l’autonomie de la batterie et d’en prévoir une seconde. La pompe à graisse pneumatique s’accorde davantage à une utilisation professionnelle qui doit unir efficacité et rendement, par exemple dans un atelier de garage. Cependant, elle doit être jointe à un compresseur. Son utilisation convient pour un poste fixe avec une mobilité restreinte sur une zone spécifique. Ne manquez pas de choisir une bonne cartouche. Si le choix de votre pompe est nécessaire, celui des cartouches de graisse l’est également. Cela ne tient pas obligatoirement à un conditionnement commun à de nombreuses marques.