Pourquoi choisir un bougainvillier pour votre jardin ?

Vous possédez une petite surface ou un jardin et vous désirez le mettre en valeur en plantant des espèces végétales. Mais le choix vous est difficile à cause de la diversité des plantes. Alors, un bougainvillier sera l'idéal. Bougainvillier ? Il s'agit d'une plante méditerranée qui pousse en pleine terre. Pourquoi nous vous proposons cette plante plutôt qu'autres. Découvrez ce qu'est bougainvillier.

Le bougainvillier : de quelle plante parle-t-on ?

Description du bougainvillier

Reconnu pour égayer vos jardins avec sa floraison abondante aux couleurs vives, le bougainvillier est, en fait, un arbuste décoratif qui est l'idéal pour orner vos façades. Ici, vous bénéficiez des tutos & conseils jardinage. Ses grappes de fleurs sont délicatement bractées et colorées en violet vif et profond, rouge, orange, blanc. Le bougainvillier peut grimper jusqu'à 5 mètres. Les variétés de bougainvilliers les plus intéressantes sont :

  • Violet de Mèze
  • Barbara Karst
  • Blush
  • Flame

Culture du bougainvillier

Les bougainvilliers poussent en pleine terre dans les régions chaudes et hors-gel telle que la Côte d'Azur. L'idéal est de le planter au printemps soit dans un sol bien drainé. Soit plantez-le au pied d'un support contre lequel vous le ferez grimper. Par exemple, certains jardiniers recommandent de le planter au pied d’une tonnelle, d’une pergola.

Que faire pour entretenir votre bougainvillier ?

Qu'il soit en pot ou en pleine terre, le bougainvillier est un arbuste qui supporte et a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour mieux fleurir. Comprenez alors qu'il faut moins l'arroser. Il s'agit d'une plante qui supporte la sécheresse. Mais un arrosage régulier pendant la période de croissance est vivement recommandé. Votre bougainvillier doit être à l'abri des vents froids. La fréquence d'arrosage en hiver doit réduite.

Par ailleurs, en période de croissance et de floraison, pour optimiser votre culture de bougainvillier, il faudra lui apporter un engrais spécial pour plantes fleuries. Le bougainvillier, en période d'hivernage, perd beaucoup de ses feuilles. L'idéal palliatif pour éviter ce risque est de lui ajouter un voile d'hivernage. Toutefois, vous pouvez vous renseigner auprès d'un jardinier paysagiste ou bien lui confier cette mission.