Que faut-il retenir de l’auriculothérapie ? 

Aujourd’hui, de nombreux soins découlant de la méthode d’acupuncture sont utilisés par la médecine moderne pour corriger certains maux. Au nombre de ceux-ci figure l’auriculothérapie. En quoi consiste réellement cette thérapie et quels sont ses avantages ? Cet article vous répond. 

Focus sur l’auriculothérapie  

L'auriculothérapie est une technique relevant des méthodes d’acupuncture et consistant à stimuler des points sensibles situés dans le pavillon de l’oreille pour corriger un mal. En effet, la méthode de l’auriculothérapie consiste à utiliser certaines zones dites réflexes du pavillon de l’oreille, pour détecter et corriger par suite les déséquilibres qui ont eu le temps de s’installer. En réalité, cette méthode n’est rien d’autre qu’une dérivée des microsystèmes non seulement de l’acupuncture, mais aussi de l’acupressure.

On retrouve au niveau du pavillon de l’oreille d’un homme une ramification de points correspondants chacun à différentes zones du corps. À cet effet, au cours d’une séance d’auriculothérapie, une fois le patient allongé sur une table, le praticien se place derrière celui-ci (assis ou debout) et recherche les zones douloureuses. Ceci se déroule par palpation des deux oreilles de l’individu. Une fois la zone douloureuse repérée, le spécialiste suit cette dernière en procédant à un massage et en utilisant le laser pour rétablir l’équilibre. 

Quels sont les bienfaits de l’auriculothérapie pour le corps humain ? 

Comme toutes autres thérapies, l’auriculothérapie dispose de multiples bienfaits pour la santé de l’organisme humain. L’auriculothérapie est beaucoup plus connue pour sa capacité à réduire les douleurs du corps entier. 

Qu’il s’agisse d’arthrose, de lumbago, de sciatique et même de douleurs aux genoux ou aux épaules, l’auriculothérapie vient soulager tous ces maux. Ceci s’explique par la libération d’endorphines (connu pour son pouvoir à augmenter la résistance à la douleur) par le corps au cours d’une séance d’auriculothérapie. L’auriculothérapie permet aussi de réduire le stress et l’anxiété et surtout de soulager les symptômes de la constipation.