Saignement des gencives: Comment cela affecte-t-il votre santé globale?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les saignements des gencives ne sont pas normaux. En plus d'être le signe d'une mauvaise hygiène et d'une inflammation, cela peut également indiquer d'autres problèmes de santé. Si vous avez vécu cette situation ou si vous avez des saignements de gencives quotidiennement, lisez cet article jusqu'au bout.

Pourquoi avez-vous des saignements des gencives?

La gencive qui saigne est un problème, car c'est un signe que quelque chose ne va pas. Donc, si cette situation vous arrive de façon récurrente, il est important de savoir pourquoi. Le saignement des gencives peut avoir au moins trois raisons.

• Beaucoup de force à brosser: si tel est votre problème, les poils de votre brosse sont probablement toujours bosselés, même avec une courte durée d'utilisation. La solution est de diminuer la résistance au moment du brossage.

• Blessure: une mauvaise mastication et l'utilisation de votre bouche pour ouvrir des emballages, par exemple, peuvent causer des blessures à la bouche et aux gencives. Lorsque cela se produit, un saignement gingival est tout à fait possible. La solution est d'être plus prudent avec ce que vous mettez dans votre bouche.

• Inflammation: cette inflammation a plusieurs niveaux. Un exemple classique d'inflammation est lorsque vous mangez du pop-corn et que la cosse de maïs est coincée entre la dent et la gencive. Le corps réagit par une inflammation et des saignements. Cette réaction se produit généralement le même jour.

D'autre part, les saignements des gencives peuvent être dus à une accumulation de plaque. Autrement dit, lorsque les dents, la langue et les gencives ne sont pas correctement nettoyées, la plaque se forme.

Comment la maladie des gencives affecte-t-elle la santé générale?

En général, les défenses naturelles de l'organisme et une bonne hygiène bucco-dentaire, comme le brossage quotidien et la flottation, sont dominées par les bactéries. Cependant, sans une bonne hygiène bucco-dentaire, les bactéries peuvent atteindre des niveaux pouvant entraîner des infections buccales telles que la carie dentaire et les gencives.

De plus, certains médicaments tels que les hydratants, les antihistaminiques, les analgésiques, la diurèse et les antidépresseurs peuvent diminuer le flux salivaire.

Le saignement des gencives peut provoquer le diabète et vice versa. Les personnes atteintes de diabète, en particulier les personnes non contrôlées, ont plus de maladies des gencives que celles sans diabète, c'est un fait qui est étudié depuis 1993. Cependant, ce qui a été découvert ces dernières années, c'est que les personnes atteintes de maladies des gencives sont plus susceptibles d'avoir une augmentation de la glycémie. Autrement dit, une maladie des gencives non traitée peut développer un diabète, ainsi que des problèmes oculaires, rénaux et cardiaques.