Stranger Things : Qu’elle est l’histoire réel de laquelle elle est inspirée ?

Personne n’aurait cru que la série Netflix Stranger Things avait pour objectif le retraçage de certains faits réels. Pourtant, cette dernière est bel et bien inspirée d’une histoire réelle, elle n’est pas tout à fait une fiction comme on le pense. Retrouvez ici l’histoire réelle de laquelle a été inspirée la série Stranger Things.

Stranger Things, une série inspirée du projet MKUltra

La première saison de la série Stranger Things met en évidence un projet d’expérience. Ces expériences ont été conduites au sein d’un laboratoire gouvernemental se situant à Hawkins. Pour plus de détails sur l’origine de la Stranger Things, continuez à lire ici. En effet, on découvre dans la série les expériences menées par le Docteur Brenner, en premier sur la mère de la jeune Eleven puis sur cette dernière elle-même. Ces expériences ont été inspirées d’un projet militaire des années 50 qui fut instauré par la CIA et nommé MKUltra.

Selon The Gardian, ce projet a débuté en 1950 et les recherches étaient basées sur le contrôle de l’esprit, la vision à distance, la guerre psychologique ou encore à la télépathie. À cette époque, de nombreuses méthodes ont été employées. Ainsi, l’administration de grande quantité de LSD a été effectuer sur des personnes dans l’optique de faire de cette drogue un sérum de vérité.

Des expérimentations faites sur des patients non consentants

En effet, à l’époque de ce projet, les expériences ont été faites sur des individus mentalement troublés, des addicts, des prostituées ou encore des prisonniers puisque ces derniers étaient dans l’incapacité de se défendre. Selon les propos d’un agent de la CIA, de la drogue aurait été administrée à un individu pendant 174 jours d’affilée. Des méthodes qui font directement penser aux expériences faites sur la mère d’Eleven. Le projet a été stopper en 1973 et la majorité des papiers qui faisaient preuves de la réalisation de ces expériences ont été détruits. Des événements de frayeurs, qui nous pousseront à suivre cette série d’une autre manière.