Les découvertes scientifiques se produisent souvent lorsque les instruments sont dirigés vers le bon endroit au bon moment. C'est ce qui est arrivé au vaisseau spatial Juno de la NASA, qui survole Jupiter pour l'étudier de près. Lors de l'analyse des données de l'un des instruments de la sonde, une équipe de scientifiques a identifié la brève apparition d'une lueur brillante à une altitude de 225 km, qui pourrait avoir été causée par un météore explosant dans l'atmosphère jovienne.
La sonde Juno résout le mystère sur Jupiter, qui a intrigué les scientifiques il y a 2 décennies
La mission Juno pourrait être étendue pour analyser plus en détail Jupiter et ses lunes. La sonde est en orbite depuis 2016 et, parmi ses instruments scientifiques, il y a l'UVS. Il s'agit d'un spectrographe ultraviolet dont la mission première est d'étudier l'atmosphère de la planète à la recherche d'aurores. L'observation en question s'est produite alors que Juno était sur son orbite elliptique autour de Jupiter, qui ne passe que par le point le plus proche de la planète tous les 53 jours pendant cette période, l'UVS est capable de collecter des données pendant environ 10 heures.
Juno a déjà produit de grands enregistrements de la planète
Cependant, si le navire a la malchance de passer dans une zone avec beaucoup de rayonnement, les données obtenues sont endommagées. De plus, Juno tourne toutes les 30 secondes, de sorte que l'UVS peut collecter des données pendant environ 7 secondes par rotation si l'engin spatial est au point le plus proche de la planète. Ainsi, lorsqu'ils ont analysé les images obtenues par le capteur, ils ont remarqué que le pic de luminosité se produisait dans une zone un peu étrange.
Pour savoir quelle en était la cause, ils ont dû éliminer les sources possibles. Les aurores ont été les premiers candidats analysés, mais elles ont été rapidement rejetées car l'excès de luminosité s'est produit dans une zone qui était à l'extérieur où ils se produisent habituellement. Ensuite, la prochaine cause possible était l'occurrence d'un événement lumineux transitoire (TLE), des émissions lumineuses brèves et puissantes dans la haute atmosphère de la planète.