Sommaire
Par définition, l’extrait Kbis est considéré comme l’un des documents officiels délivrés aux entreprises. Il s’agit notamment de celles qui se sont immatriculées au registre de commerce et des sociétés. L’extrait Kbis se présente comme une carte d’identité d’une entreprise spécialisée dans le commerce. Sa mise à jour doit être faite régulièrement afin de permettre aux personnes extérieures d’avoir des informations précises sur l’entreprise. Que faut-il savoir de ce document officiel ?
Extrait kbis : son rôle
L’obtention de l’extrait kbis en ligne est devenue une pratique assez récurrente aujourd’hui. Cela est dû au fait que les avancées technologiques ont permis de révolutionner et de réduire les tracasseries.
Kbis a été créé dans le but de rendre public chaque mention portée au registre de commerce et des sociétés. Ce document est particulièrement délivré et certifié par le greffier du tribunal de commerce. Il rassemble toutes les informations contenues dans le RCS. À titre illustratif, il peut être cité :
• L’identité de l’entreprise ;
• Les différentes adresses de l’entreprise ;
• Les coordonnées complètes de chaque dirigeant.
Sur l’extrait Kbis, vous trouverez également toutes les précisions concernant l’activité de l’entreprise. Il en est de même pour les décisions du tribunal de commerce en cas de procédure collective.
Extrait Kbis : qui délivre ce document ?
L’extrait Kbis est considéré comme un document officiel et obligatoire à toutes les entreprises. Il est délivré par le greffe du tribunal du commerce du lieu où se localise le siège de la société. Ce document s’obtient à l’issue de l’immatriculation obligatoire auprès du registre du commerce et des sociétés.
Pour les entreprises, l’extrait Kbis permet d’attester que les dirigeants ont accompli les formalités essentielles. Ce qui prouve l’existence légale de l’entreprise à l’égard de tout le monde.
Extrait Kbis : qui peut demander un extrait kbis ?
Tout le monde peut avoir accès à l’extrait kbis d’une entreprise. Cela est fait dans le but d’obtenir des renseignements utiles concernant l’activité, la direction, les coordonnées et les adresses de la société. Outre la preuve d’existence légale de l’entreprise, l’extrait Kbis se présente comme une source d’information précieuse pour n’importe quelle personne.
Extrait Kbis : quand est-ce que son utilité sera importante ?
Kbis est considéré comme un document idéal permettant à toute personne d’obtenir des informations sur une entreprise déterminée. Ce document officiel peut particulièrement être demandé par :
• Un distributeur lorsqu’il désire acheter des fournitures professionnelles ;
• Un organisme public ou privé en cas d’un appel d’offre ;
• Un établissement bancaire lors de l’ouverture d’un compte professionnel pour l’entreprise.
Bien que l’extrait Kbis ne contienne pas les informations concernant l’état d’endettement de l’entreprise, ce document officiel peut tout de même être utile pour connaître sa situation financière. Il est important que les dirigeants d’entreprise mettre à jour régulièrement n’extrait Kbis auprès du greffe du tribunal de commerce. Cela permettra de fournir des renseignements exacts sur l’aspect administratif, juridique et économique de l’entreprise. Voilà l’une des raisons pour lesquelles la validité de l’extrait Kbis est fixée à moins de 3 mois. Il vous incite donc à une actualisation des données précises sur l'entreprise.
Articles similaires














