La colonne sèche est l'un des outils dont les pompiers doivent disposer en parfait état de fonctionnement en cas d'incendie dans le bâtiment. Lisez cet article pour en savoir davantage sur cet outil.
Qu’est-ce qu’une colonne sèche ?
Une colonne sèche est une installation qui est mise en place dans de grands bâtiments, à l'usage exclusif des pompiers. La colonne sèche est installée dans des boîtes dans les cages d'escalier avec un raccordement depuis la façade extérieure. La fonction de la borne-fontaine sèche est de transporter l'eau de l'extérieur. Cette eau est fournie par les camions de pompiers, vers l'intérieur du bâtiment pour éteindre les incendies. Grâce à l'installation de borne-fontaine sèche, les pompiers peuvent transporter rapidement et efficacement de l'eau dans le bâtiment afin d’éteindre les incendies. Avec ce système, les pompiers n'ont pas besoin de déployer eux-mêmes les tuyaux dans les cages d'escalier ou à l'intérieur du bâtiment. Vous aurez plus ample informations sur ce système dans l'explication de ses composantes.
Quels sont les éléments qui composent une colonne sèche ?
La colonne sèche doit disposer de trois éléments de base son fonctionnement correct : La prise d'eau en façade : il s'agit d'une petite armoire, d'une fosse ou d'un récipient recouvert d'un couvercle métallique. L'entrée d'eau doit être équipée de différentes clés permettant de l'ouvrir et de la fermer en cas de besoin. Bouche de sortie à l'étage : une bouche de sortie sera située aux étages pairs du bâtiment jusqu'au huitième étage et à tous les étages par la suite. Toutes ces prises intègrent une connexion à clé siamoise avec des sorties de 45 mm Sortie d'étage avec clé de sectionnement : elle est située tous les quatre étages et située sur le raccordement siamois de la sortie. La colonne sèche sert beaucoup pour les interventions consistant a éteindre des incendies dévastatrices. Alors, elle devient indispensable pour le travail des pompiers.